Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amsebrid
Amsebrid
Publicité
Archives
6 septembre 2020

Ben Bella parle des Oulamas

Pour la majorité qui se revendiquent du courant Badissi/Novembari, Ben Bela , est incontestablement au premier rang des personnalités historiques légitimement Novenbriste .
Arrivé a la plage 72 , du livre d'Ahmed Ben Bela, qui est un entretien avec le journaliste Mohamed Khalifa, j'ai vraiment du mal a joindre les deux bouts du couple cité plus haut!.
Voici un extrait :
《—....Par exemple, le rôle joué par le cheikh Ben Badis en Algérie en général, et la préparation du 1er novembre en particulier , si vous me le permettez je parlerai de cet homme - ce sera la première - auquel je voue un grand respect en tant que personne connue pour son intégrité et les efforts louables qu'il a déployés dans le domaine de l'arabisation et de l'enseignement, Mais dont l'action politique, il faut être honnête, n'a rien de positif, contrairement à ce que vous pensez au Machrek!.
En 1937, Ben Badis demanda la nationalité française au cours de la Réunion Islamo-française où étaient représentés trois courants politiques : l'association des oulémas et les élus indigènes, représentants les Algériens au Parlement français qui eux aussi réclameraient la nationalité française.
On comprend pourquoi les prises de positions des oulémas ne pouvaient pas aboutir à la revendication de l'indépendance.
C'est ainsi que la presse de l'association des oulémas prit ouvertement une position hostile au l'endemain de déclenchement de la révolution de 1er novembre....
..... il était déjà difficile de comprendre comment une association se réclamant de l'islam puisse rester neutre dans un débat qui engageait l'avenir de notre peuple, et donc l'islam; comment alors supporter qu'elle lui soit hostile et combattre la révolution de novembre, ne nous pouvions l'accepter.
cela, c'est une toute petite partie de notre histoire. Je pourrais vous en raconter d'autres. Et après cela, venez donc nous dire ( en riant) que le père spirituel de la Révolution, c'est Ben Badis! . quelle fable! .
Voyez l'Algérie d'aujourd'hui, on dirait que l'histoire se répète. Savez-vous qui élabore le projet politique du régime actuel? Et bien, c'est la même Association des Oulémas. Voyez la position et les missions de Ahmed Taleb Ibrahimi ministre des Affaires étrangères, artisan d'ouverture sur l'Arabie Saoudite....il n'est autre que le fils du Chiekh Bachir El Ibrahim qui était président de l'association des oulémas.
— on dit que A.T. Ibrahimi n'est que le fils adoptif du cheikh Al Ibrahimi ?
— je l'ai entendu aussi, mais je n'en sais absolument rien, ce n'est pas important. Ce qui importe, c'est qu'il est bien son fils sur le plan des idées. Pour revenir à un chapitre plus secret, assez compromettant pour ces Oulémas, je vais vous révéler que lorsque nous avons décidé au Caire d'arrêter le Chiekh El Ibrahimi et la délégation de d'Oulémas qui l'accompagnait, il était en route pour Bagdad afin de concrétiser avec Nouri Saïd une alliance contre la révolution.
par respect pour son grand age, nous n'avons finalement arrêté que les membres de la délégation qui l'accompagnait. 》
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité